Traitement des varicosités par sclérose et laser vasculaire à Montpellier

Consultation de Médecine Vasculaire
Consultation de 15 à 30 minutes
Dépistage des varices et varicosités
Pathologies vasculaires
Les varicosités résultent de la dilatation du réseau veineux superficiel. En effet, sous la peau de petites veinules normalement invisibles se dilatent trop et forment un réseau rouge ou bleuté visible.
Localisation des varicosités Elles sont localisées de préférence à la face interne des genoux et des cuisses ou aux chevilles.
Le facteur héréditaire est le plus important dans l'origine des varicosités auquel s'ajoutent des facteurs aggravants : station debout, grossesse, obésité, sédentarité ...
Il est à noter que les varicosités sont plus superficielles que les varices, mais de même nature et surtout qu'elles en sont les branches terminales. Il y a lieu donc de traiter en première intention les varices avant les varicosités.
Principe
Il existe à l'heure actuelle deux principales techniques permettant de gommer ces petites veines inesthétiques (varicosités).
- La microsclérose
- Le laser vasculaire
Lors de la première consultation : un examen de la patiente debout sur un escabeau de phlébologie permettra d'explorer les axes saphènes et la collatéralité variqueuse.
Après interrogation, palpation un écho Doppler couleur sera réalisé par les Angiologues du centre Médico Esthétique et Laser de la Clinique du Parc pour l'établissement d'une cartographie précise des varices et varicosités indispensable à la conduite du traitement.
Donc avant tout traitement des varicosités, il faut d'abord traiter par sclérose ou chirurgie les varices ou veines réticulaires qui alimentent le réseau de varicosités.
La technique la plus courante est la sclérose mais récemment sont apparues les traitements par laser vasculaire.
On peut réaliser les deux traitements et même les associer lors d'une même séance.
LA SCLEROSE
La technique consiste à injecter une dose de produit sclérosant à l'aide d'aiguilles dans les varicosités.
Il faut éviter toute exposition solaire au moins 2 à 3 semaines après le traitement car des hématomes sont fréquents après les injections.
LE LASER VASCULAIRE
Notre centre est équipé de la dernière technologie en laser vasculaire à savoir le laser CYNERGIE (société Cynosure) qui associe l'efficacité d'un laser colorant pulsé et d'un laser Yag en mode multiplex.
Cette association permet de traiter les varicosités rouges superficielles grâce au colorant pulsé mais aussi les varicosités bleues plus profondes et les petites varices réticulaires d'alimentation avec le Yag.
Le laser permet aussi de traiter les chevilles et les pieds ou la pratique de la sclérose reste délicat et parfois dangereuse (nécrose).




