Peau et psychologie des profondeurs, à l'écoute du Soi dans nos rêves  

Quelle formation pour devenir analyste de rêves?


Le Dr Ligeron vous accueille dans son nouveau cabinet situé à Saint Gély du Fesc, 65 impasse des 3 pointes

Tél: 0499668756

 

C'est à l'Ecole du rêve et des profondeurs de Pierre Trigano et Agnès Vincent, que m'a été enseignée durant 4 années et sur 10 modules, l'analyse du rêve. L'enseignement reçu y est à la fois théorique à travers les textes de Jung, Marie Louise Von Franz et pratique, par la contemplation des rêves et des contes, véhicules de l'inconscient collectif. Cet enseignement met au centre le Rêve et l'écoute du Soi.

Je suis toujours à l'école du rêve en écoutant chaque nuit le message qu'il me délivre et qui me transforme.

En quoi une analyse de rêve peut-elle aider à la guérison d'une maladie cutanée?


La guérison vient toujours de l'intérieur!  C'est dans les maladies cutanées récidivantes, chroniques mais aussi dans une recherche du sens de toute souffrance physique ou psychique qu'une analyse de rêves peut être indiquée. Mais plus largement, l'analyse du rêve sera d'une aide merveilleuse, à toute personne en quête de sens, ou qui ressent le besoin, souvent impérieux ,de se tourner vers son intériorité.

En effet, si une affection cutanée aigue peut, la plupart du temps, être soulagée par un traitement externe, ou si la prise en charge chirurgicale de certaines lésions s'avère indispensable et peut sauver une vie, un dermatologue ne peut être qu'un practicien technique des maladies cutanées.

La souffrance psychique nécessite toujours qu'on l'écoute sous peine de voir se pérenniser, s'aggraver, se déplacer le trouble. Le corps est langage symbolique, souvent expression de dysfonctionnement individuel et /ou collectif.

Comment ne pas être affectés dans son corps par une société du "toujours plus, de rendement, de consommation, de contrôle, de mental, de protectionnisme", et du toujours moins de relationnel, de paroles, d'écoute, d'ouverture aux autres...?

Ce mal de société porte un nom : l'inflation et existe aussi en notre psyché, c'est ce que Jung a nommé le Moi en inflation. Or, cette inflation a tendance à créer des inflammations sur la peau, sous forme de rougeur, de chaleur, oedème, lésions prurigineuses... et bien d'autres symptômes psychiques ou physiques.

C'est ainsi qu'à l'intérieur de chacun de nous, des figures de notre psyché entrent en conflit, parfois depuis et pour des générations. Le modèle de perfection (appelé la Persona) hérité de nos parents, du milieu professionnel dans lequel on évolue, s'il nous permet de nous adapter en respectant "des codes de bonnes tenues ou pratiques", devient toxique s'il ne peut laisser place à de l'ouverture, de la différenciation. Alors, une force contraire que Jung nomme l'Ombre, cherche à se faire connaître, et parfois à nos dépens...

L'enjeu du chemin d'individuation, pour la réalisation de l'être humain sur Terre et sa guérison, est que ces différentes forces (les Archétypes : le moi, persona, ombre, animus chez la femme, anima chez l'homme) puissent être reconnues et pacifiées.

Or, à l'intérieur de nos rêves, au sein de notre inconscient où ces conflits se jouent, un Centre unificateur cherche à réunir les opposés, à nous ouvrir aux autres, à créer des ponts, du lien, à nous ouvrir à la féminité et à l'amour. Ce Centre, mandala vivant, Jung l'a appelé le Soi, quand d'autres le nomment Puissance de Vie, ou Dieu. Et chaque nuit, quand le Moi dort, cette grande Sagesse universelle nous guide, nous enseigne, travaille à réunir les opposés à travers nos rêves. C'est ainsi que Jung nommaient les rêves : voie royale à l'insconcient. Ne pas ouvrir nos rêves, c'est comme ne pas lire un message qui nous est adressé du plus profond de notre être et qui vise à nous interpeller et à nous guérir.

Lors d'une séance d'analyse de rêve, analyste et rêveur contemplent ensemble le matériel objectif du rêve, les symboles, qui sont autant de terres inconnues, approchées à travers les associations du rêveur. Rien à voir avec les dictionnaires des "symboles" qui figent et enferment dans d'inertes concepts. Un rêve s'approche sans à priori, avec un coeur d'enfant, et de lui se dégagent une cohérence et un message profond délivré pour le rêveur et l'analyste par le Soi... Ainsi, l'analyste est un médiateur pour le rêveur et l'aide à se reconnecter à la Source.

De rêve travaillé en rêve travaillé, une profonde guérison s'opère, à l'intérieur de la psyché et dans le corps mais à l'extérieur aussi, au coeur de nos vies, dans nos relations. Et c'est par notre intériorité que la refondation symbolique peut avoir lieu.

A qui s'adresse une analyse de rêves?


L'analyse du rêve s'adresse à tout être humain désireux de créer une alliance entre son conscient et son inconscient, et d'écouter les messages délivrés par le Soi au coeur de son inconscient.

Et si on ne"rêve pas"?


Il arrive que certaines personnes ne se souviennent pas de leurs rêves, au moins durant un temps de leur vie. Alors, il est possible d'approcher certains évènements marquants et parfois étranges de nos vies "comme un rêve", c'est à dire, à travers les symboles. Cette démarche permet de porter un regard nouveau sur les évènements qui composent le fil de notre vie et de leur donner un sens. 

Je conseille souvent d'acheter un beau cahier et de demander un rêve, et de dormir...

Vous trouverez la liste des analystes de rêve agréés par l'école dans les différentes régions de France en cliquant sur ce lien

NotePeau et psychologie des profondeurs Dr Ligeron4.735basée sur15visiteurs
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
04 67 58 58 55
Prendre rendez-vous en ligne